Un petit retour en arriere ..

Les Bases ..

 

 

 

 

 

L’idée de créer l’amicale des retraités Brittany Ferries a été lancée ,en 1988 par François BORGES . Son premier contact a été le Commandant Ernest LAINE,qui, bien que séduit par l’idée ne pouvait participer activement a l’aventure,étant trop pris par son emploi du temps.Par contre le Commandant Gérard LE SAUX ayant donner son accord de participation active, les autres pionniers furent approchés: MM. François CLERAUX, René HERVE, Yvon HERVE, Pierre LABBE, Jacques LALANDE, René LE COZ, Guy LE PORT, André TATON.

Le directeur général de l’époque M. Christian MICHIELINI était alors contacté,et répondait alors favorablement a la création de l’amicale.

L’esprit de l’équipe fondatrice était d’avoir une représentation des différents services au sein du bureau, et d’y intégrer les retraités de Truckline ferries, dont la fusion était récente.

Le tout premier bureau,élu en septembre 1988, fut placé sous la présidence d’honneur de Ernest LAINE et Gérard LE SAUX en prit la présidence avec Pierre LABBE comme adjoint.

Le secrétariat fut confié a Yvon HERVE et son adjoint fut Louis DELAPORTE.

La trésorerie incomba a François BORGES et son adjoint fut Guy LE PORT.

Les premiers membres de l’amicale furent MM. Jean CREIGNOU, René HERVE, Francis JAN , Jacques LALANDE, Guy LE CORVEC, Roland REMOND.

Les invitations furent alors lancées et la première assemblée générale se déroula a Roscoff le 10 Décembre 1988 sur le QUIBERON, où le déjeuner fut offert aux retraités par la direction. Le discours de François BORGES fut particulièrement chargé d’émotion .

Dés l’année suivante, le repas annuel qui nous permet de nous retrouver fut instauré et servi dans un restaurant a terre, si possible bien centré géographiquement pour l’accès au plus grand nombre. Le premier voyage organisé le fut sur Santander en traversant par le BRETAGNE, alors flambant neuf.

En Juin 1993, Gérard LE SAUX passa le relais a Guy HALLEGUEN comme Président de l’amicale.

Le nouveau président propose a l’assemblée de nommer Gérard LE SAUX comme Président Honoraire , ce qui est accepté .

René HERVE et Jacques LALANDE se retirèrent du bureau en 1994 et Michel LUCAS y entra.

En 1996, Francis JAN donna sa démission du bureau, Laurent BRETON et Jacques COATANEA entrèrent alors au bureau.

Sans entrer dans les détails, la "règle" mise en place d’un repas et d’un voyage par an sera respectée pratiquement tous les ans et l’est encore aujourd’hui.

En 1997, le bureau émet l'idée de tenir sa réunion annuelle à bord d'un navire. Cela exige une escale longue,ce qui n'est pas toujours facile a réaliser,mais permet de retrouver des collègues toujours en activité et c'est bien sympathique.La direction de BRITTANY FERRIES adhère à cette proposition et par son savoir faire contribue à la réussite de ces journées de retrouvailles qui se perpétuent annuellement sur les navires.En octobre 1997,c'est sur le Val de Loire qu'a lieu le premier repas a bord.A cette occasion , l'assemblée approuve la nomination de M. Christian MICHIELLINI comme Président d'honneur de l'amicale . Yvon HERVE qui était secrétaire depuis le début de l'amicale,répondant aux vœux du bureau,accepte de remplacer Guy HALLEGUEN qui désire laisser la présidence, mais reste tout de même dans le bureau .

Louis DELAPORTE devient secrétaire et François BORGES reste trésorier.

Joseph CROM, Eugène LE MAGUER et Jean SANNIER entrent alors dans le bureau.

Les voyages annuels continuent soit vers l’étranger soit en France en essayant de diversifier et de faire plaisir au plus grand nombre.

Au fil des années ,Yves ABIVEN, Emile TROALIC et Joel LE MOING rejoignent le bureau pour remplacer ceux qui l'ont quitté.Michel LUCAS devient trésorier et Laurent BRETON secrétaire. Puis suite a la décision de Yvon HERVE de ne plus assurer la presidence ce fut Jacques EOUZAN qui prit la fonction , puis Joel LE MOING et maintenant c'est Jean Jacques BOULCH qui tient la barre.

Lorsque les statuts de l'association furent déposés, on pouvait lire que le but de l'amicale était de :

                    -  Regrouper les anciens salariés BAI (Brittany Ferries, Truckline Ferries, Sérestel ).

                    -  se tenir informé des activités du groupe et porter l'information.

                    -  Proposer aux adhérents des activités sociales ou des services à caractère social.

                    -  réaliser des actions d'entraide entre les adhérents

Aujourd'hui,quelques années après, on peut dire que ces engagements ont bien été respectés par les bureaux successifs.

 

                                                                                                                            j E et  p G

Date de dernière mise à jour : 2011-10-25 12:29:29

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site